Stratégies de la musiqueCréation & communication
Type: | boek |
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Auteur(s): | André Lange |
Uitgever: | Mardaga |
Plaats van uitgave: | Liège |
Datum van uitgave: | 1986 |
Aantal pagina's: | 429 |
Raadpleegbaar: | in Muziekcentrum Vlaanderen (op afspraak) |
ISBN: | 2-87009-264-4 |
Taal: | Frans |
Info
Florissante dans les années 60 et 70, I'industrie phonographique internationale est confronté, depuis quelques années, a des mutations structurelles dont issue reste incertaine. Le disque n'est plus le support privilégé de la musique enregistré: I'émergence de nouvelles radios sur la bande FM, la banalisation de la piraterie et du copiage privé, l'apparition de nouveaux supports (musicassette, clip, vidéocassette, disque compact) ou de nouveaux modes de diffusion (télevisions musicales transmises par satellite et réseaux cablés, demain peut-être télématique musicale) bouleversent les conditions de la rémunération des compositeurs et des interprètes ainsi que celles de la rentabilisation des productions.
Quelques groupes internationaux, par le biais de stratégies multimedia, visent a maitriser ces mutations, au prix d'un accroissement considérable des risques financiers. L'internationalisation de la distribution est de plus en plus nécessaire pour rentabiliser des productions codteuses, mais, simultanément, la production d'artistes nationaux est devenue une nécessité pour implantation sur des marchés qui restent fragmentés.
Marche restreint, mais largement ouvert, la Communauté francaise de Belgique constitue une figure particulière de cette problèmatique. Abondance et domination culturelles sont les faces contradictoires d'un marche de la musique caracterisé par l'importation massive de produits étrangers. Qui s'agisse de rock ou de musique classique, de jazz ou de chanson, les musiciens, producteurs et responsables culturels ont a réinventer perpétuellement les possibilités de l'existence d'une vie musicale en Wallonie et a Bruxelles.
Trefwoorden: muziekindustrie, promotie, cultuurcommunicatie