Mozart Wolfgang Amadeus - The last Symphonies
Type: | album |
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Formaat: | CD |
Componist(en): | Wolfgang Amadeus Mozart |
Uitvoerder(s): | Orchestre des Champs-Elysées |
Dirigent(en): | Philippe Herreweghe |
Label(s): | Phi |
Label code: | LPH 011 |
Releasedatum: | 05.2013 |
Aanwezig in Muziekcentrum | ja |
Plaatsingsnummer: | 2761 |
Genre(s): | classicisme |
Mozart Wolfgang Amadeus:
Symfonie nr. 39; K. 534
Symfonie nr. 40; K. 550
Symfonie nr. 41; K. 551
3 stemvorkjes
En élargissant son répertoire vers le monde symphonique, Philippe Herreweghe nous a quelquefois gratifiés d'une vision personnelle ou d'une approche originale dans Bruckner ou Brahms. C'est, à l'inverse, par le classicisme, que son Mozart se distingue des modèles laissés par Harnoncourt. Une acoustique très enrobante répond à son geste large, qui ne pèse sur aucun détail. Le velouté des bois et des cordes graves est un plaisir en soi, mail il contribue aux contours trop lisses de ce bel objet harmonieux.
(Jean-Luc Macia, Diapason, nr. 615 juli-augustus 2013, p. 106)
No questioning, though, the accomplishment of the Orchestre des Champs-Elysées. And Philipp Herreweghe is genuinely honest in his duty of care to Mozart. [...] Yet again, Herreweghe's sharp intellect presents the score, positively so in the finale. But an inspired re-creation it is not because, yet again, he shies away from the vital task of probing the innermost composer. He refuses to run the gauntlet. Fey takes risks, laying bare Mozart's interpretative challenges. You'll soon know why this symphony is named Jupiter.
(Nalen Anthoni, Gramophone, awards 2013, p. 76)
Herreweghes Mozart klinkt vooral vertrouwd, zoals het moet zijn. Met de opmerking dat in tutti-passages met pauken nogal eens kloek wordt uitgepakt, waardoor Mozart ineens Beethoveniaanse trekjes krijgt.
Wat bij een eerste beluistering te struis overkomt krijgt zijn balans pas na meerdere malen afspelen.
(Paul Herruer, Luister, september-oktober 2013, nr. 693, p. 73)
Une interprétation fine et stylée, l’expression d’une valeur universelle, celle de la victoire humaine ou celle d’un homme qui parvient seul à dépasser son drame intime. Un écho à la fin de vie de Mozart où en pleine misère et conscient de son génie, il affirme son talent musical avec détermination et assurance face au monde entier.
(Marie-Sophie Mosnier, www.crescendo-magazine.be, 25/20/2013)
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