Buenaventura
Type: | album |
Formaat: | CD |
Uitvoerder(s): | Mâäk |
Label(s): | De Werf |
Label code: | W.E.R.F. 110 |
Releasedatum: | 01.2013 |
Aanwezig in Muziekcentrum | ja |
Genre(s): | free & experimental jazz |
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Taal: | Instrumentaal |
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Track-info
1. | Buenaventura (to Buenaventura Durruti) |
2. | Niu Kojo (to family Anagoko) |
3. | G.G.'s rage (to Gábor Gadó) |
4. | Bi a Kafsa |
5. | Lacrimosa |
6. | Gratitude (to Anne Van Der Plassche) |
7. | Dawning lights |
8. | Székvárosi öreg templom harangja (The bells of the old church in the town of Szék) |
9. | Mood scapes |
10. | Modern dances for the advanced in age |
11. | L'aller-retour (to Christine Bertocchi) |
12. | Contine à Ressort |
Perscommentaren
(...) "een hybride en vaak verrassende combinatie van roots en fruits"
Didier Wijnants, De Morgen, p.33, 24.01.2013
"Mâäk Spirit groeide de voorbije jaren uit tot een muzikale reisgids die u meenam naar Afrika en de Arabische wereld en dan bij voorkeur naar spannende smalle steegjes die de Lonely Planet u ontraadt." (...) "een avontuur in een land vol diakritische tekens, is als vanouds bevreemdend, tintelend en finaal warm omhelzend." (****)
Bart Cornand, Focus Knack, 30.01.2013, p.49
"In het prachtige 'Niu kojo' toont Mâäk zijn sterkte, met een pakkende trompetsolo van Laurent Blondiau en ijle sounds die rond een langzaam ritme zweven. Tubaspeler Michel Massot heeft opnieuw een cruciale rol, tenorsaxofonist Jeroen Van Herzeele speelt vaak ijzersterke lijnen. Heel wat invloeden zijn in deze hybride muziek verwerkt, uit barok, folk en fanfare, Afrika en Tibet." (***)
Karel Van Keymeulen, De Standaard, 16.02.2013, p.20
"Mâäk perd ici son "Spirit" et présente un nouveau noyau dur en forme de quatuor à vents complété d'une rythmique à deux guitare-contrebasse-batterie et d'un troisième quartette additionel. Ce petit monde se recompose d'un morceau à l'autre autour du noyau dur, d'un tandem Claude Tchamitchian-Tamas Geröly quasi permanent et de partitions de Blondiau et Van Herzeele (...), Guillaume Orti (...) et Gabor Gado (...) plus un traditionnel hongrois chanté. À quoi s'ajoutent quelques pièces collectives plus ou moins préméditées témoignant d'une écoute mutuelle, d'un sens du développement et d'une attention au son d'ensemble qui assurent la cohésion de la totalité de ces 12 pièces d'inspiration plutôt disparate. Preuve que "l'Esprit" n'a pas délaissé ce Mâäk."
(****) Franck Bergerot, Jazzmagazine/Jazzman 649, mei 2013, p. 75