Mozart Wolfgang Amadeus - Die Zäuberflöte

Type:album
Formaat:CD
Uitvoerder(s):Akademie Fur Alte Musik Berlin, RIAS Kammerchor
Dirigent(en):René Jacobs
Label(s):Harmonia Mundi
Label code:HMC 902068.70
Releasedatum:15.09.2010
Aanwezig in Muziekcentrumja
Plaatsingsnummer:002233
Genre(s):classicisme

Info

Choc van de maand oktober in Gramophon
Editor's choice Gramophone Awards 2010

Track-info

Die Zauberflöte
Singspiel in 2 actes

Daniel Behle (tenor), Marlis Petersen (sopraan), Daniel Schmutzhard (bariton), Sunhae Im (sopraan), Anna-Kristiina Kaappola (sopraan), Marcos Fink (bas-bariton), Kurt Azesberger (tenor), Inga Kalna (sopraan), Anna Grevelius, Isabelle Druet (mezzo-sopraan), 3 Sankt-Florianer Sängerknaben, RIAS Kammerchor, Akademie für Alte Musik Berlin o.l.v. René Jacobs

Perscommentaren

Même le non-germanophone ne pourra résister à ce théâtre sonore si finement organisé. Et la musique ? Elle suit logiquement le même traitement que le texte et elle en épouse les moindres inflexions.
(Philippe Venturi, Classica nr. 126, oktober 2010, p. 83)

5 stemvorkjes
Les détracteurs de Jacobs ne veront là que maniérismes; ceux qui entreront dans le jeu ne le regretteront pas.
(Michel Parouty, Diapason nr. 585 november 2010, p. 100)

Jacobs continues his Mozart opera series with a disc certain to provoke debate.
With fierce competition among period-instrument performances alone, to talk of an outright winner is absurd. Jacobs, predictably, can both illuminate and infuriate. But I suspect I shall reach for this new recording as often as any, for its bubbling, crackling theatricality and an eager, yet unforced, sense of fun that never short-changes the oper's central message of human enlightenment.
(Richard Wigmore, Gramophone awards 2010, p. 117)

Deze nieuwe opname van de Zauberflöte o.l.v. René Jacobs zal wellicht
behoorlijk wat stof doen opwaaien. Er is bij dit soort aanpak geen
middenweg: je bent er voor of je bent er tegen.
[ ] Bij de overwegend jonge en homogene cast zitten enkele voortreffelijke
stemmen. [ ]
En voorts is er natuurlijk de voortreffelijke orkestrale bijdrage. Zoals we
dat van hem gewoon zijn, leidt René Jacobs het geheel met veel
verbeelding en oog en oor voor detail. Over elke noot, over elk detail
lijkt hij te hebben nagedacht.
(Bart Tijskens, www.klara.be)

Ce qui fait la magie de cette Flûte de René Jacobs –après les enregistrements de la Trilogie Da Ponte, de l’Enlèvement au Sérail et de La Clémence de Titus- c’est cette union de la science musicale et de la spontanéité, le grand art qui fait oublier la technique pourtant souveraine. Dans le texte du livret excellemment documenté –avec, de plus en plus rare, la présentation des
musiciens et chanteurs- René Jacobs s’explique sur ses choix : remise en valeur du texte du Singspiel, remise le contexte d’un opéra populaire, analyse minutieuse de l’autographe de Mozart.[...]
D’autres avant Jacobs s’étaient attachés à dépoussiérer La Flûte de ses parures romantiques –je pense à Harnoncourt, Norrington, Christie ou Gardiner- mais la vision de Jacobs va plus loin encore en axant le Singspiel sur la théâtralité qui n’a pas besoin de l’image pour se vivre. Une toute grande version à écouter et réécouter tant vous y trouverez à chaque fois un bonheur renouvelé par les plaisirs de la découverte.
(Bernadette Beyne, www.crescendo-magazine.be 2010)

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