Cesena. Songs for popes, princes and mercenaries (c.1400)

Type:album
Formaat:CD
Componist(en):anoniem 14de eeuw
Uitvoerder(s):Graindelavoix, Solage, Philipoctus de Caserta, Matheus De Sancto Johanne, Johannes Galiot, Johannes Ciconia, Jacob Senleches, Jean Hanelle
Label(s):Glossa
Distributeur:Harmonia Mundi
Releasedatum:12.2011
Aanwezig in Muziekcentrumja
Plaatsingsnummer:002454
Genre(s):oude muziek

Track-info

Bronnen: Codex Chantilly, Codex Mancini, traditionele liederen en Codex Torino

Pictagore per dogmata / O terra sancta / Rosa vernans caritatis
Anonymous (Codex Chantilly Ms 564)

Espoir dont tu m’a fayt partir
Philipoctus de Caserta (Codex Chantilly Ms 564)

Corps femenin
Solage (Codex Chantilly Ms 564)

Fumeux fume par fumée
Solage (Codex Chantilly Ms 564)

Par les bons Gedeon et Sanson
Philipoctus de Caserta (Codex Chantilly Ms 564)

Inter densas / Imbribuis irriguis
Anonymous (Codex Chantilly Ms 564)

Science n’a nul annemi
Matheus de Sancto Johanne (Codex Chantilly Ms 564)

En attendant d’amer
Johannes Galiot (Codex Chantilly Ms 564)

Le ray au soleyl
Johannes Ciconia (Codex Mancini, Lucca Ms 184)

Fuions de ci
Jacob Senleches (Codex Chantilly Ms 564)

Cujes li me Majko
anonymous, traditional

Hodie puer nascitur / Homo mortalis firmiter
Jean Hanelle (Codex Torino J.II.9)

Adieu vous di
Anonymous (Codex Chantilly Ms 564)

Perscommentaren

3 stemvorkjes
Réjouissant pavé dans la mare ou irritant bric-à-brac ? La question affleure à chaque récital de cet ensemble vocal aux choix d'interprétation radicaux, margués par l'emprunt de techniques de chant traditionnel et quelques timbres atypiques.
[...] le récital trouve un ton plus équilibré pour offrir un des rares programmes a cappella de polyphonie des années 1400, avec ses réussites (Fuions de ci), ses découvertes (Hodie puer nescitur) et de jolies idées (Le ray au soleyl de Ciconia et lecture chorale)
(David Fiala, Diapason nr. 600 maart 2012, p. 105)


Voilà un disque aussi beau qu’irritant. L’éditeur nous renseigne sur le cadre dans lequel ces pièces ont été données mais en omettant de nous livrer la clé de cette bande son: « ‘ars subtilior’, musique de ‘Cesena’, une production de Rosas et Graindelavoix créée au Festival d’Avignon en juillet 2011, un concept d’Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer, scénographie de Ann Veronica Janssens ». Un tour sur la Toile nous apprend que Cesena est le second volet d’un diptyque consacré aux crépuscules du soir (En attendant) et du matin, le public du festival d’Avignon ayant été convié à cinq heures pour découvrir la dernière création d’Anne Teresa De Keersmaeker. [...] Le programme puise largement dans le Codex Chantilly des motets et balades anonymes ainsi que quelques pages, plus ou moins connues, de Philipoctus de Caserta (dont un vaste rondeau où il exprime son mal du pays) et du mystérieux Solage (son célèbre Fumeux, fume, par fumée dans une interprétation particulièrement savoureuse et pittoresque). Le ray au soleyl de Ciconia (Codex Mancini), un motet sans doute de Jean Hanelle de Cambrai (Codex Torino) et, plus surprenant, un fragment de poème épique traditionnel serbe recréé et chanté par le danseur Matej Kejzar, complètent l’assemblage. En effet, trois danseurs de Rosas joignent leurs voix aux chantres de Graindelavoix (qui dansaient à Avignon, confusion des genres oblige) pour cette performance singulière, mais réussie.
(Bernard Schreuders, www.crescendo-magazine.be, 03.03.2012)

Voor 'Cesena' zocht De Keersmaeker het gezelschap op van Björn Schmelzer, oprichter van
ensemble Graindelavoix in 1999 en naast uitvoerend musicus ook muziek-onderzoeker. Hij
interesseert zich veel meer voor onontgonnen muziek dan voor het traditionele repertoire, en de selectie die hij hier presenteert uit drie verschillende Middeleeuwse codexen loont meer dan de moeite. Muziek van voor de Renaissance wordt al te vaak verweten eentonig of zomaar meditatief te zijn, terwijl de selectie van Schmelzer een grote emotionaliteit blootlegt. Bovendien is de keuze ook origineel en prikkelend: de dirigent komt met wrange harmonieën op de proppen en de traditionele formules worden hier radicaal doorbroken. De uitstekende solisten bij Graindelavoix durven risico's
nemen en de muziek laat toe veel breder te kijken dan wat het gemiddelde Gregoriaanse palet indertijd toeliet. Daarom is deze muziek uiterst meeslepend en uit topvertolkingen als deze, blijkt dat de muziek bij deze voorstelling volledig op zichzelf kan staan. Zoals uit commentaren bij de voorstelling al was af te leiden, is de muziek dus een heel waardevol spoor dat met deze cd-opname terecht een eigen verhaal mag vertellen.
(Hildergart Maertens, Kwadratuur 30.04.2012 )

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